réunion 4 décembre 2015


Procès-verbal de la réunion préliminaire – Moulin de Sachas
– du 4 décembre 2015

Le 4 décembre 2015, à 20 heures, un groupe de personnes intéressées s’est réuni à la salle des Associations de la Mairie de Villard-Saint-Pancrace sur invitation des promoteurs de l’initiative dite « Moulin de Sachas ».

Il a été établi une feuille d’émargement signée par les personnes présentes. Celle-ci figure en annexe au présent procès-verbal.

En ouverture de la réunion M. Santiago Funes a remercié les personnes présentes pour leur réponse à l’invitation distribuée personnellement et par le site internet Le Moulin de Sachas. Il a souligné le caractère préliminaire de la réunion et rappelé que l’objectif était de partager des informations sur les progrès de l’initiative pour protéger le Moulin et de réfléchir aux meilleures façons et modalités de créer une association loi 1901 pour préserver le Moulin dans le contexte du patrimoine historique et culturel de Villard-Saint-Pancrace.

M. Nicolas Pons a présenté une proposition d’ordre du jour, laquelle a été acceptée par les personnes présentes.

À l’origine de l’initiative se trouve un groupe de voisins soucieux de la préservation du patrimoine local. Ce groupe s’inspire des efforts menés dans les dernières années 1990 par M. Raymond Jevodan. Informée au mois de septembre 2015, la Mairie de Villard-Saint-Pancrace a exprimé son intérêt pour qu’une telle initiative se développe. Un site internet dédié au Moulin est opérationnel et contient des informations sur ce lieu de mémoire. Les visiteurs du site ont été environ 500 depuis la fin de septembre 2015, et un nombre important d’entre eux a pris part à un sondage d’opinion sur l’état et l’avenir du Moulin.

La synthèse des résultats du sondage d’opinion a été présentée, et en particulier la conclusion partagée par la quasi-totalité des répondants favorable à la formation d’une association loi 1901 qui puisse établir des partenariats avec les autorités publiques concernées, développer une vision plurielle et un projet pour la préservation et la mise en valeur du Moulin. À cet égard, un projet de statut a été préparé et se trouve à disposition des participants, qui ont été priés de faire des commentaires et proposer les changements qu’ils considèrent comme appropriés. Dans ce projet il est proposé de nommer la nouvelle association « Association Raymond Jevodan – Moulin de Sachas (ARJMS) », pour à la fois honorer la mémoire de celui qui a beaucoup contribué à la sauvegarde de l’histoire de ce moulin et évoquer symboliquement tous les habitants qui ont fait partie des groupes qui se sont succédé pendant un siècle à sa gestion coopérative.

Au tour de table les personnes présentes ont manifesté leurs divers ponts de vue à propos de la condition actuelle de détérioration du Moulin et des risques que la continuité que cela implique pour la construction et ses installations ainsi que pour les voisins et pour la préservation du patrimoine local. L’appartenance du Moulin à un paysage hydraulique complexe et riche a été aussi soulignée ; une vision à même de replacer la préservation du bâtiment dans son environnement technique et culturel d’utilisation de l’eau pour des usages multiples dans le Grand Villard serait recommandable pour bien montrer l’originalité de son avènement et de son importance historique.

Le fait que depuis la fin du siècle dernier toutes les autorités de la Commune aient entamé des actions pour empêcher la détérioration du Moulin sans pouvoir les mener à bien a été rappelé ; plusieurs des personnes présentes ont indiqué que la question de la propriété du terrain et du bâtiment constitue un obstacle majeur, d’où la nécessité de chercher un avis professionnel qualifié.

Présent à la réunion, M. Sébastien Fine, Maire de Villard-Saint-Pancrace, à tenu à bien confirmer que l’initiative pour sauvegarder et mettre en valeur le Moulin de Sachas est bienvenue, et qu’elle constituerait une opportunité de mobilisation d’efforts et de partenariats en bénéfice du patrimoine historique et culturel de Villard-Saint-Pancrace.

Après les échanges, les participants ont adopté la date du 15 janvier 2016 à 19 heures pour la ténue de la réunion de constitution de l’Association Raymond Jevodan – Moulin de Sachas (ARJMS), qui sera annoncée publiquement par les moyens appropriés. M. Sébastien Fine a manifesté sa disposition favorable pour que la réunion se tienne dans un des locaux de la Mairie.

L’ordre du jour de la réunion préliminaire étant épuisé, la séance a été levée à 21 heures.

À Villard-Saint-Pancrace, le 4 décembre 2015

Pour le groupe de voisins promoteurs de l’initiative Moulin de Sachas

Patrick André
Nicolas Pons
Santiago Funes

Annexe

Liste des personnes présentes à la réunion préliminaire du 4 décembre 2015

Laurence Fine
Sébastien Fine
Henri Roux
Bernadette Jevodan
Joëlle Pons
Brigitte Borel
Jacques Leothaud
Christian Faure Brac
Gilles Mallet
Jocelyne André
Patrick André
Raymond Lestournelle
Françoise Guillet
Olivier Garnier
Nicolas Pons
Santiago Funes