le projet

Le moulin de Sachas s’inscrit dans un ensemble patrimonial de la commune de Villard-Saint-Pancrace relativement bien conservé comprenant : les anciennes mines, les fours à chaux, les canaux, l’hydraulique (martinet, tannerie …), activités agricoles traditionnelles, qui peut être mis en valeur de façon globale.

L’association Raymond Jevodan – le Moulin de Sachas, en partenariat principalement avec la Mairie de Villard-Saint-Pancrace et la Société géologique et minière du Briançonnais, a entamé des actions visant la protection et la restauration de ce patrimoine local et l’ouvrir à des visites pour maintenir la vitalité de ce lieu de mémoire.

À plus long terme, l’association pourrait envisager une restauration et l’ouverture du site pour des manifestations culturelles. Un petit musée dédié à l’histoire et à la signification du moulin dans la vie paysanne de Villard-Saint-Pancrace figure parmi les initiatives possibles.

c

le moulin et Sachas, la société locale

Pendant très long temps, le lien entre le moulin et la société locale était fort, profond, quotidien. Aujourd’hui, il est à revitaliser.

]

éléments principaux

protéger
restaurer
reconstruir le lien mémoire/présent

Z

les défis

création d’un projet
partagé
soutenable
réaliste
basé sur la connaissance locale
avec une pluralité de partenariats

les bénéfices

la restauration et la protection du moulin


constitution de l'association

le premier pas du projet a été la constitution de l’Association Raymond Jevodan – Moulin de Sachas

plus d'information

élaboration du projet

une première activité de l’association est l’élaboration participative du projet de protection et restauration du moulin.

il existe un petit groupe de spécialistes et de chercheurs disponibles pour collaborer à la préparation et la mise en oeuvre du projet.

plus d'information

site internet - réseaux sociaux

le site internet que vous êtes en train de visiter et la page Facebook ont été approuvés par le Conseil d’Administration de notre Association.

aller sur l'accueil du site

contactez l'Association Raymond Jevodan - Moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous