Journées patrimoine 2017

Journées patrimoine 2017

Journées du patrimoine 2017

le Moulin de Sachas, patrimoine historique à Villard-Saint-Pancrace

Les journées du patrimoine 2017 se sont déroulées les 16 et 17 septembre dernier.
Le dimanche 17 septembre le patrimoine de Villard a été mis à l’honneur de 10h à 20h en partenariat avec les forces vives de la commune. Des associations, des instances publiques ainsi que des volontés individuelles ont œuvré pour faire découvrir à la centaine de visiteurs les fours du Briançonnais, les mines paysannes, la chapelle de Saint Pancrace et le moulin de Sachas.
La journée s’est clôturée par un apéritif offert par l’association Raymond Jevodan – le Moulin de Sachas en présence du Maire de Villard-Saint-Pancrace, M. Sébastien Fine, qui a salué les initiatives associatives pour le déroulement de cette journée et qui a assuré les associations de son soutien dans les années qui viennent.

 


contactez l'association Raymond Jevodan - le Moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous

Préparations Journées Patrimoine 2017

Préparations Journées Patrimoine 2017

Journées du patrimoine 2017

le Moulin de Sachas, patrimoine historique à Villard-Saint-Pancrace

Plusieurs journées de travail des bénévoles du pôle Entretien ont été réalisées pendnt le mois d’août 2017, pour commencer les préparations de la Journée du Patrimoine de cette année.

Toutes les pierres stockées à l’intérieur sont maintenant dans un petit mur extérieur en pierre sèche.
Un droit de passage a été ouvert côtés Nord et Ouest, pour faciliter l’entretien du Moulin.
La salle de machines est maintenant mieux préparée pour l’observation, avec la possibilité de découvrir le pressoir et sa pierre lourde. Des détails auparavant cachés ont été mis à jour, avec par exemple marque du fabricant dans une des meules.


contactez l'association Raymond Jevodan - Moulin de Sachas

pour nous joindre
écrivez-nous

nettoyage juin 2017

nettoyage juin 2017

nettoyage fin

juin 2017

 

 

Vendredi 2 juin trois bénévoles de l’Association ont réalisé un nettoyage fin dans la salle des machines du moulin. Cette activité a été prévue dans le programme de travail pour 2017.
Conformément aux recommandations de M. Besnier, menuisier amoulageur qui a préparé récemment un diagnostic technique du Moulin, dans le cas des éléments et des objets présents il fallait faire le nettoyage principalement avec une brosse douce et un aspirateur, afin de maintenir la patine qui s’est développée dans les objets. Dans les conditions actuelles du toit et de l’ensemble du bâtiment ce type de nettoyage doit être effectué tous les quatre mois.

contactez l'association Raymond Jevodan - Moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous

Assemblée générale ordinaire

Assemblée générale ordinaire

Assemblée générale ordinaire

27 février 2017

Le Président de l’Association, M. Nicolas Pons, vous invite à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre association Raymond Jevodan – le Moulin de Sachas qui se tiendra : le 27 Février 2017 à 19h00 à la Salle des Associations (au-dessus de la mairie de Villard-Saint-Pancrace)
L’ordre du jour sera le suivant :
– Rapport moral et d’activités,
– Rapport financier du Trésorier,
– Election des membres du Conseil d’Administration (5 membres)
– Questions diverses.

Les membres qui souhaitent présenter leur candidature au Conseil d’Administration doivent se manifester dès maintenant, à l’adresse mail de l’Association moulinsachas@gmail.com ou par lettre à notre siège, 15 rue des Ayes, 05100 Villard-Saint-Pancrace.

Vous avez la possibilité de consulter les documents nécessaires à votre information qui sont à votre disposition au siège social de notre association ou sur ce site internet.

Par ailleurs, nous vous rappelons que si vous êtes dans l’impossibilité de participer à cette Assemblée Générale, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier.

Télécharger la lettre de convocation et le pouvoir régulier à remplir et à envoyer à notre siège.

Toute l’information et la documentation pour l’Assemblée


contactez l'association des amis du moulin de Sachas

pour nous joindre
écrivez-nous

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2016

Rapport annuel de l'Association

le compte rendu de la première année de travail

Document essentiel dans la vie des associations, le rapport annuel 2016 vient d’être publié. Le nôtre contient une description detaillée des activités menées pendant la première année d’activité, une synthèse de la situation financière, les conclusions de l’année et les perspectives pour 2017.

Merci de télécharger et partager le rapport annuel 2016


contactez l'association des amis du moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous

I Conférence de l’ARJMS

I Conférence de l’ARJMS

I conférence

les moulins du Briançonnais

Les Moulins du Briançonnais

La conférence offerte par Mme. Françoise Guillet et M. Daniel Gibert a eu lieu le 5 janvier au Centre de montagne de Villard-Saint-Pancrace. Un nombre appréciable de voisins et de touristes étaient présents, parmi lesquels des membres de l’association et M. Sébastien Fine, maire de la commune.
Nicolas Pons, président de l’ARJMS a ouvert la séance de dissémination scientifique, en soulignant que cette première manifestation inaugure une des lignes principales d’activité de l’Association.
Forte de longues années de recherche, la présentation a permis de reconstruire une activité régionale développée pendant plus de quatre siècles qui a été le résultat d’un effort technique considérable et de l’expertise humaine pour répondre aux besoins d’une population croissante dans un contexte climatique plein de difficultés.
Le duo de conférenciers a utilisé une excellente collection d’images obtenues dans des visites régulières de la région au cours d’un travail minutieux et patient d’exploration historique. Ils ont également présenté des documents obtenus dans l’étude des archives disponibles.

Mme Guillet et M. Gibert ont montré l’évolution de l’utilisation de moulins dans la région dès la fin du Moyen Âge jusqu’à sa cessation au milieu du XXe siècle. Les aspects architecturaux, techniques et sociaux caractéristiques de chaque étape de l’évolution ont été soigneusement marqués, sans négliger les types de propriété et d’organisation pour l’utilisation des installations et l’emploi de l’énergie hydraulique.
Les intervenants ont insisté sur l’utilisation de matériaux locaux comme le bois et la pierre, et les difficultés inhérentes au transfert de l’emplacement de ces ressources aux sites d’implantation des moulins. La coupe et la taille des pierres à moudre, progressivement avec la présence de spécialistes d’autres régions, principalement pour la taille des meules ont attiré l’attention de l’auditoire.

Une caractéristique remarquable était représentée par la difficulté pour le réglage correct de la distance entre les meules et le bon étalonnage de la vitesse de rotation. Dans le premier aspect, l’ajustement devait être fait en termes de millimètres pour obtenir l’explosion de petits grains de seigle et pour prévenir son effondrement. La vitesse de rotation, régulée par un mécanisme de contrôle de l’écoulement d’eau motrice, devait être ajustée délicatement afin d’éviter l’échauffement des meules et les risques d’incendie.
Dans la région, les caractéristiques sociales et des matériaux disponibles localement ont défini différents types de moulins, dont les dimensions et capacités de production ont atteint un niveau maximal dans les dernières décennies du XIXe et les premières du XXe siècles. Plusieurs d’entre eux ont été installés pour profiter d’un même canal, impliquant des accords complexes entre les différents groupes de personnes.

La conférence a culminé avec une section consacrée à montrer les différents types d’exploitation de l’énergie hydraulique, qui a dépassé de loin la production de farine. Un grand nombre de moulins a compris l’installation de pierres lourdes pour le broyage des matières premières diverses, comme les noix pour la production d’huile. D’autres ont été consacrées à un certain nombre de manufactures, y compris la production de fibres, la métallurgie de clous et des outils en fer et le polissage d’objets en cuivre. Un cas intéressant a été, entre les XVIIIe et XIXe siècles, celui du quartier de Sachas à Villard-Saint-Pancrace. Il comprenait un large éventail d’utilisations de l’énergie hydraulique, toutes dites « moulins » à des fins multiples en profitant d’un même cours d’eau.


À la fin de la conférence, il a eu lieu une séance animée de questions et de réponses sur les aspects historiques, technologiques et sociaux présentés. Dans un commentaire, M. Sébastien Fine a souligné l’importance des travaux entrepris en 2016 pour prévenir la détérioration du moulin de Sachas, en annonçant aussi que son administration attend avec impatience le prochain démarrage des études préliminaires pour la restauration complète de ce bien public si cher aux voisins.

 

 

 

 

contactez l'association des amis du moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous

Combler les vides en façades

Combler les vides en façades

Mise en sécurité

la tâche programmée, accomplie à 95%

LES VIDES EN FAÇADES ONT ÉTÉ COMBLÉS

Après discussion des membres du pôle d’activité Mise en Sécurité, la proposition de réfection à l’identique avec des planches pour le vide en façade côté Ouest a été retenue pour mettre en sécurité ce vide. Cette solution présentait l’intérêt d’être en continuité avec le reste de l’existant et de garder le cachet de la façade ; en revanche, l’inconvénient était celui du manque de planches, ainsi que d’une mise en œuvre plus longue. La gentillesse de l’entreprise SOFOB 05 et de M. Jacques Chevallier a permis d’obtenir rapidement les planches nécessaires. Patrick et Jocelyne André, avec la participation de Santiago Funes le samedi 26 novembre 2016 ont effectué cette importante tâche du programme 2016 de sécurisation du Moulin. Dans la même journée, le petit vide qui restait dans la façade Est a été également sécurisé. Par ailleurs, l’étage supérieur du bâtiment a été nettoyé.
Quelques jours auparavant, Patrick avait posé les repères en plâtre, nécessaires pour permettre de suivre l’évolution des fissures existantes dans les murs en façade.
LES VIDE CÔTE OUEST

DEPUIS TROIS DÉCENNIES

vide_est-site dernier-coup-marteau 5 4 2 3

VIDE COMBLÉ EN DÉCEMBRE 2016

MAINTENANT


contactez l'association des amis du moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous

prêt pour la neige

prêt pour la neige

la neige peut désormais arriver

le moulin est protegé

Le meunier va pouvoir dormir tranquille… La neige ne rentre plus dans le moulin… Depuis de décennies, le moulin va pouvoir passer un premier hiver au sec… La neige peut maintenant arriver.

image1-2

image2-2


contactez l'association des amis du moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous