le Moulin de Sachas, novembre 2016
LE PROGRAMME DE L’ASSOCIATION POUR 2017
 

Les perspectives pour l’année 2017

2017 sera une année décisive pour l’Association. En effet, en ce qui concerne une future restauration du moulin de Sachas, nous devrons entamer des consultations approfondies avec la communauté et les autorités, ainsi que les études techniques nécessaires. À cet égard, deux critères directeurs sont clairs.

Tout d’abord, toute restauration doit répondre à une vision partagée dans la communauté, non seulement du point de vue du moulin et de ses installations, mais aussi de celui des pratiques et des activités sociales et culturelles qui peuvent être considérées à long terme les plus appropriées.

 

Deuxièmement, toute restauration doit être conçue en harmonie avec le changeant contexte urbain et architectural de la commune, avec la création de parcours et d’espaces de convivialité et de revitalisation des liens entre voisins, sans pour autant négliger le renouvellement et l’expansion des zones attractives pour le tourisme. La figure ci-dessous montre de manière schématique, en ligne de croissante complexité, cinq divers scénarios dans une démarche de restauration.

Nous allons renforcer le nombre de membres actifs, tout en consolidant l’esprit de participation et de collaboration qui a caractérisé notre première année de vie.

L’Association fera un effort important pour établir des liens permanents de coopération et de complémentarité avec d’autres organismes communautaires et du Briançonnais. Par ailleurs, cet effort devrait viser aussi le contact et la collaboration avec d’autres organisations occupées de la restauration de moulins en France et Italie ; leurs expériences seront sans doute une source d’inspiration pour notre Association.

À cet égard, nous allons continuer avec les activités d’information et de communication. Cet effort devra ajouter à l’efficacité des médias graphiques et électroniques un travail plus intensif de communication interpersonnelle et de contact avec la presse, la télévision et la radio locales.

La force d’une association comme la nôtre découle de la profondeur de ses racines au sein de la vie sociale et culturelle du quartier de Sachas et de la commune de Villard-Saint-Pancrace. Nos objectifs et notre travail ont à cet égard, bien que modestes, une influence sur l’enrichissement de dialogues, d’échanges et de la solidarité entre les habitants, pilier d’une meilleure façon de vivre et de faire commune.

%

%

%

%


contactez l'association Raymond Jevodan - Moulin de Sachas

pour nous joindre

écrivez-nous